2067

jeu de rôle complet à télécharger par Marc Gambaraza

Voilà longtemps que je voulais écrire ce jeu, et enfin j'ai pu trouver le temps. Ce jeu se passe en 2067, quand les machines reviennent aux Etats-Unis massacrer les derniers survivants. Le système de ce jeu est globalement le même que celui de White wolf ; et le concept est inspirée de films comme Terminator.

Au point de vu du réalisme, je ne pense pas que ce que j'ai écrit se déroulera ainsi, ou du moins je ne l'espère pas. Cependant, force est de constater qu'un clivage existe et qu'il est de plus en plus croissant entre les pays développés et ceux du Tiers monde. 1/5 de la population, les pays riches, consomment 70% des richesses de la planète (1), le niveau de vie des habitants des pays riches est 80 fois supérieur à celui des pays pauvres, alors que ce rapport n'était" que de "30 en 1960 (2). On note que les conflits se situent de moins en moins entre pays de même puissance, et de plus en plus entre pays dominés et pays dominants. Aujourd'hui les robots dont je parle dans ce jeu n'existe pas encore bien sûr, mais des prototypes existent déjà. On remarque aussi que les guerres ne sont plus armée contre armée, mais des moyens technologiques proches des robots contre des civils, comme pendant la guerre du Kosovo. Et on nous parle de guerre pour la liberté d'un peuple ? Alors qu'aujourd'hui la situation est encore pire entre les peuples serbes et albanais, alors qu'aujourd'hui l'OTAN (la force armée des pays capitalistes) a organisé une dictature militaristes, il n'y a pas d'autre nom : à Mitrovica on compte un soldat en bas de chaque immeuble. C'est cela que notre chère président appelait " une guerre propre " !

Ce jeu de rôle est donc comme beaucoup d'autre politisé. A travers son histoire, j'ai voulu montré ma perception du capitalisme pour les prochaines générations : il engendrera la soumission des peuples et ne leur permettra jamais leur développement. Vous direz aussi certainement que j'ai une perception manichéenne des pays. A chaque fois j'écris soit pays du Nord, soit pays du Sud, alors que dans la réalité ceci est à nuancer. Mais, ce choix de réduire d'un côté et de l'autre les pays, est fait pour simplifier le jeu.
Ce jeu, ne vous y trompez pas, n'est pas là pour s'amuser à jouer à la guerre, mais pour dénoncer toutes ses atrocités et son sens qui est par essence vain. Il doit montrez pendant que vous jouez à quel point une guerre est injuste et injustifiable.

(1) www.antipub.net

(2) Libération du 11/4/00, page 4

Si vous avez des questions, ou des critiques, n'hésitez pas à m'écrire. Et je publierais aussi vos aides de jeu & scénario.

Killzecok