Présentation du jeu de rôle

 

Le jeu de rôle est assez difficile à définir et c'est pourquoi j'utiliserais tout d'abord la définition officielle du site de la fédération française de jeu de rôle (FFJDR)

"Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif."

Voici donc pour la définition théorique qui a tout de même le mérite d'être simple. Je vais pour ma part tenter de davantage décrire le jeu de rôle en détail.

Un jeu de rôle c'est tout d'abord le regroupement d'environ 5 personnes (le nombre pouvant varier de trois à sept en moyenne). Quatre de ces personnes s'appellent joueurs et le cinquième maître du jeu. Tous sont assis autour d'une même table. Chacun des joueurs a devant soi une fiche qui décrit un personnage fictif, et c'est ce dernier que les joueurs devront interpréter. Le maître du jeu n'a lui pas de personnage mais un scénario qu'il devra conter pour faire vivre une histoire aux personnages. En comparaison, on peut dire que le maître du jeu est un scénariste,les joueurs des comédiens et l'histoire se construit au fur à mesure des actions des comédiens.

Cependant certaines des actions ne sont pas jouer réellement : les actions physiques (soit parce qu'elles sont dangereuses comme le combat, soient irréalisables comme la nage), les actions magiques (les sortilèges ou autres pouvoirs). On utilise alors des dés pour voir si telle ou telle action est réussi. Les capacités du personnages rentrent alors en compte. Si un personnage est faible dans sa capacité à réaliser l'action voulue par le joueur, sa probabilité de réussite sera alors faible, et inversement.

Enfin, il existe différents monde qui ont chacun leur propre système de jeu. Nous pouvons les classer en trois catégories :
- les médiévaux : ces jeux de rôles se déroulent au moyen-âge en occident ou en orient. La magie et les créatures fantastiques y sont généralement présents. Les plus connus sont : dongeons et dragons, warhammer, la légende des cinq anneaux, Elric...
- les contemporains : ils sont généralement sombres et mystiques. Ils se déroulent dans le même monde que le nôtre avec quelques variantes propre à chacun d'entre-eux. Exemples : Appel de Chtulu, In nomine Satanis/ Magna Véritas, le monde des ténèbres (Vampire, mage, loup-garou, changelin, wraith), James Bond, Conspiracy X, Kult...
-les futuristes : ils sont déroulent dans un nouveau monde complètement fantastique. Exemples : Starwars, Cyberpunk, Shadowrun...